Les races

S'inscrire à la newsletter


Viande Chevaline

 

Quelques chiffres

>88 % des chevaux de trait sont destiné à produire de la viande chevaline, principalement avant 18 mois. 410 % servent à la reproduction du cheptel, et 2 % à des activités de type sport, loisir ou travail.
>En 2007, la France a exporté 13 710 chevaux vivants principalement en Italie (71 %) et Espagne (15 %) et 8 610 tonnes équivalent carcasse (viande).
>Malgré un déficit important d’approvisionnement du marché français de la viande chevaline, la production française est trés largement exportatrice. Le solde du commerce extérieur est cependant nettement déficitaire (environ 50 millions d’€ en 2007).

 

Le saviez-vous ?

>Tout propriétaire de cheval peut décider, tout au long de la vie de l’animal, que ce dernier ne peut pas être destiné à l’alimentation humaine.
>En France, il reste 1 000 bouchers chevalins. C’est le seul produit, avec le pain, à être davantage vendu en petit commerce qu’en grande surface !
>Le Nord de la France et la région parisienne mangent autant de viande chevaline que le reste du territoire !
>Au siécle dernier, les médecins prescrivaient de la viande chevaline à leurs patients souffrant d’anémie (fatigues chroniques) : elle est exceptionnellement riche en fer héminique !

La viande chevaline, on a toujours une raison de l'aimer !

La viande chevaline est une filière clé pour le développement de l’élevage des chevaux de trait en France. Dans ce sens, promouvoir, soutenir et rendre durable ce produit est fondamental. C’est la raison pour laquelle, depuis quelques années, trois nouveaux marchés ont été étendus pour ce produit d’exception : le steak haché en grande surface, le restauration hors-domicile (qu’elle soit commerciale ou collective) et la boucherie non-chevaline.


Célia Pasquetti, Responsable d’Interbev Equins, Chargé de Mission Viande Chevaline à la Fédération Nationale du Cheval 11 rue de la Baume - 75008 Paris Tél.:0145630590-Fax:0145630141 Retrouvez l’actualité de la viande chevaline sur le site www.fnc.fnsea.fr, dossier viande chevaline !