Fil de lecture :

Les races

S'inscrire à la newsletter


Le cheval de Trait Ardennais

Historique:

L'Ardennais est une des races de chevaux de trait les plus anciennes de France. On le présente souvent comme un descendant direct du cheval de solutré.

Tous les empereurs romains dès Jules César ont largement puisé dans cette population chevaline. L'évolution de la race a beaucoup été conditionnée par les besoins de la guerre mais aussi de l'Agriculture. Sous l'empire, l'Ardennais était devenu un petit cheval réputé pour sa rusticité, sa sobriété et son endurance.

Au XXI siècle, une importante infusion de Trait Belge, qui s'est poursuivie jusqu'à la première Guerre mondiale, a entraîné une augmentation du format de la race pour produire un cheval plus osseux, plus étoffé, plus puissant, susceptible de travailler les terres lourdes des grandes exploitations de l'Est de la france.

Aujourd'hui, le cheval de trait ardennais se rencontre partout en France et principalement dans tout le quart nord est de la France, dans le Massif Central et dans les Pyrénées. Vous pouvez le rencontrer dans la plupart des zones herbagères ou il participe à l'entretien de l'espace.

Caractéristiques:   

Le cheval ardennais est compact, trapu et d'une grande docilité. Il participe encore aux travaux des champs ou de la vigne. C'est également un très bon cheval pour le débardage forestier, le tourisme attelé. Il est un parfait compagnon pour les petits et les grands. Le cheval ardennais s'adapte à toutes les situations.

Quelques chiffres de la race:

4ème race française de chevaux de trait
530 éleveurs.

240 étalons en activité. 
1500 juments saillies en race pure.
800 poulains immatriculés chaque année.     

Source : Sabots N°15 page 43