Les races

S'inscrire à la newsletter


Quels sont les objectifs de France TRAIT ?

Communiquer, première action de promotion du cheval de trait.

Séduire les amateurs afin d'augmenter le débouché " utilisation ". A cette fin, France TRAIT utilise les moyens dont elle dispose actuellement, notamment les médias de la presse spécialisée. Elle s'attache aussi à participer au maximum aux manifestations nationales (Salon du Cheval à Paris, Salon International de l'Agriculture, Sommet de l'élevage à Cournon) ou internationales (Offenburg, Vérone) lors desquelles elle conduit des opérations de communication (présentations, concours, animations) afin de faire découvrir le cheval de trait français à travers ses neuf races et dans toute sa diversité d'utilisation qui en fait sa richesse.

Développer et dynamiser l'activité de la filière " Cheval de Trait ".

Il s'agit là d'optimiser les débouchés actuels, tout en cherchant à en trouver d'autres. La réussite de ce projet est directement fonction de la capacité d'adapter la production aux demandes réelles des consommateurs actuels, qu'ils soient utilisateurs de loisirs ou de compétitions, professionnels de la traction animale ou consommateurs de viande chevaline Cette réflexion sur la conception de la filière amène de manière évidente à l'élaboration d'une politique d'élevage pour produire l'animal adapté à la demande d'aujourd'hui et qui pourra s'adapter aux nouveaux besoins du monde contemporain.

Harmoniser les actions structurantes des races.

France TRAIT se veut aussi un outil complémentaire pour les associations de races, permettant la simplification de démarches parfois lourdes et contraignantes. Par exemple, les dossiers de programme d'élevage pourraient être harmonisés d'un point de vue pratique (logiciels de saisies et d'exploitations de données, protocoles de mise à disposition des grilles de pointage, etc), sans pour autant, et France TRAIT insiste sur ce point, intervenir dans les décisions prises par les associations de races au niveau des stud-books. France TRAIT est là pour soutenir la production de chevaux de trait français de manière globale et apporte informations et conseils, chacune des associations de race restant toutefois investie de sa propre mission de gestion de sa race et de sa promotion, en cultivant ses spécificités, porteuses de son image.