Quoique différent des autres années par une moindre participation des bovins en raison de la fièvre qui sévit actuellement, le Sommet de l’Elevage 2007 fut une réussite côté « chevaux », la dynamique et la bonne humeur étaient de mise. Les présentations des races ont eu lieu deux fois par jour, commentées par des échanges dynamiques et sympathiques entre les éleveurs, avec toute leur ferveur et leur passion, et la chargée de mission de France TRAIT.
Le jeudi, les chevaux de trait ont eu le plaisir d’accueillir, sur le ring bovin, Mr le Ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, ravit de découvrir la richesse de la diversité des races de chevaux de trait, toutes françaises ! « J’apprends, j’apprends ! » a-t-il répété à plusieurs reprises !
Pour les races méconnues dans cette zone du Massif Central, c'est-à-dire les Boulonnais, les Cobs Normands, les Auxois, les Poitevins et les Traits du Nord, ce salon constitue une véritable opportunité de promotion de leur race, mais également de commercialisation.
Toutes ont eu des contacts sérieux, qu’il reste désormais à concrétiser… Mais le fruit mûrit, preuve en est de l’enthousiasme des amateurs découvrant ces autres races. Il faudra encore persévérer quelques années avant de ne ramener de Cournon que des camions vides ! Mais l’amorce semble de qualité…
Côté international, France TRAIT a engagé un premier échange avec une délégation sénégalaise, intéressée par l’import de juments pour la production d’animaux de travail tels que les mules (car le Sénégal possède des ânes), ou encore d’étalons pour utiliser en croisement sur leur jumenterie locale. Affaire à suivre au cours des prochains mois…. De même, une délégation croate semble avoir acheté des Percherons, l’information devant être confirmée prochainement.
Du côté des éleveurs du Massif Auvergnat, les interrégionaux des races Bretonne, Percheronne, Ardennaise et Comtoise, se sont bien déroulés, avec pour chacune des races la présence du Président national de race en personne. Le sommet de l’élevage est aussi l’occasion de concours d’utilisation, avec notamment la sélection des meilleurs attelages pour les concours Parisiens. Et juste devant le Hall « chevaux », un restaurant servant de la viande de cheval ! A ce sujet, pour la première fois, un colloque sur la viande chevaline a été organisé sur le salon avec la participation d’Interbev Equin. On peut dire que le tableau dressé de la filière « trait » en France a été assez complet !
Ce sommet de l’Elevage de Cournon constitue pour les responsables de France TRAIT une excellente occasion de s’entretenir longuement avec les acteurs locaux et les éleveurs, et ainsi d’établir la communication et l’information qui ne sont pas toujours évidentes à entretenir depuis nos bureaux respectifs. C’est grâce à des rencontres de ce type, où les personnes se côtoient sur plusieurs jours, que les liens nécessaires à la consolidation et à la structuration de la filière se tissent… Lorsque enfin, chacun visualise concrètement le rôle, la volonté et la détermination de l’autre…
France TRAIT remercie chaleureusement les éleveurs qui se sont rendus disponibles pendant ces 3 jours, ainsi que les organisateurs du salon, notamment les responsables du pôle « chevaux », Michèle Jérémie et Gilles Gapihan. France TRAIT tient également à remercier le Comité d’Engagement du Fonds Eperon pour son soutien dans cette action.
SB.
Photos : syndicat Cob Normand.
Article mis en ligne le 09/10/2007.