Pas de commerce malheureusement cette année à Poznan, les chevaux ardennais et comtois ont regagnés la France à l'issue du salon. Toutefois, d'excellents contacts ont été établis avec la Fédération des éleveurs de chevaux polonais.
La délégation France TRAIT était composée cette année de 4 chevaux : 2 ardennais et 2 comtois, qui ont été présentés le samedi et le dimanche au public polonais. Les éleveurs ayant fait le déplacement ont déplorés le fait de n'avoir pu présenter les chevaux le vendredi, journée réservée aux concours de race, lors de laquelle tous les éleveurs polonais étaient présents... Et donc les acheteurs potentiels ! Des élements à prendre en compte pour une éventuelle prochaine présence française en 2009...
Mais le déplacement a n'a pas été vain ! Depuis plusieurs années, l'Union des Eleveurs de Chevaux Ardennais souhaitait résoudre le problème de la reconnaissance des produits des chevaux exportés par le passé. La délégation française, composée de Claire Doubre (UECRA), Sophie Bougel (France TRAIT), Marion Lhote et Alain James (Haras Nationaux) ainsi que de Jean Yves Camenen (Unic), a rencontré les principaux responsables de la Fédération des Eleveurs de Chevaux polonaise et a conclu un accord de mise en place d'une antenne de stud-book en Pologne. Les démarches officielles sont encore à conduire, toutefois, un accord verbal a été donné.
La délégation France TRAIT remercie les organisateurs de la présence française, et tout particulièrement Mr Nicolas Perrin pour son accueil et son aide dans ces dossiers.
Visualisez les photos du salon : cliquez ici
Article mis en ligne le 17/10/2008.