Comme chaque année, France TRAIT était de la partie pour cette nouvelle édition. Nos neuf races présentes ont une nouvelle fois fait valoir la génétique des berceaux et le travail des éleveurs locaux qui avaient la charge de promouvoir les races.
Pour la première fois depuis notre participation, il y a eu des échanges commerciaux que l’on peut qualifier d’importants et surtout d’encourageant. Ainsi, nos amis Boulonnais qui avaient fait le déplacement depuis Boulogne (pour la première fois) ont vendu sur place une pouliche de trois ans, les Cobs Normands ont aussi réalisé la vente d’un hongre dressé à l’attelage et à la selle, enfin les Auxois ont vendu une pouliche de deux ans. Donc un très beau résultat, qui prouve que toutes les races ont besoin de sortir pour faire valoir les spécificités qu'elles possèdent.
Le Sommet de l’élevage est aussi un grand moment d’échange avec les éleveurs des zones d’élevage. La présence de France TRAIT est très appréciée et permet d’informer ces derniers du travail réalisé par la fédération, dont ils font partie par l’intermédiaire de l’ANR des races qu’ils élèvent.
Comme vous le savez, notre ballon, connu partout en France a pris sa liberté sans nous le demander en nous laissant un message nous incitant à poursuivre l’action en faveur des chevaux de trait. Un prochain ballon le remplacera avec comme fil conducteur de communication, le rassemblement encore plus fort des éleveurs autour de France TRAIT, pour encore mieux défendre et préparer l’avenir de nos chevaux de trait.
Rendez vous donc l’an prochain pour une nouvelle édition du Sommet de l’élevage sur quatre jours.
Merci aux organisateurs pour leur accueil, organisation et bonne humeur.
Pierre Pasdermadjian
Article mis en ligne le 22/10/2008.