Cette année encore France TRAIT a participé à la Fiera Cavalli de Vérone. Quatre Traits Comtois et deux Percherons ont été présentés chaque jour. Malgré une communication réalisée en amont dans toute la presse spécialisée italienne, aucune vente n'a été conclue. Il est probable cependant que des acheteurs se rendent en Franche Comté par la suite.
Le marché italien est compliqué. Il n'existe pas de circuit fédéral d'attelage pour les chevaux de trait, il est donc difficile d'envisager vendre des chevaux pour ce marché. Côté élevage, avec le TPR implanté et sa forte parenté au cheval breton, il est aussi difficile d'espèrer vendre des chevaux d'élevage autres que bretons. Il ne reste donc que le créneaux "loisir" à viser sur ce salon, où malheureusement pour nous, l'offre est déjà très importante.
Par contre, le salon a permis de créer un échange de qualité avec les représentants du cheval de trait italien, le TPR. Les personnes rencontrées se sont dites très favorables à l'idée de travailler avec la France dans l'objectif de faire émerger au niveau européen une politique du cheval de trait.
Le déplacement n'a donc pas été vain !
Merci à Ubifrance pour l'organisation du Pavillon France et à la très bonne communication réalisée dans la presse italienne spécialisée.
Article mis en ligne le 19/11/2008.