C’est durant ce Salon International de l’Agriculture 2007 que France TRAIT a choisi d’annoncer la nouvelle politique de développement de l’élevage du cheval de trait, décidée par les 9 Associations Nationales de Races.
De nombreux élus locaux, régionaux et nationaux, invités à l’initiative des éleveurs ont ainsi pu assister à la démonstration des différentes utilisations modernes du cheval de trait :
Le cheval d'utilité urbaine : Trait du Nord attelé à un avant-train muni d’une herse et d’une benne de ramassage : le cheval de trait est capable de remplir de nombreuses tâches urbaines avec efficacité, tout en ravissant les habitants par sa simple présence !
Le cheval pour le travail de la terre : Etalon postier breton utilisé pour le binage, activité notamment intéressante pour les cultures maraîchères.
Le cheval au service du développement touristique : deux chevaux cobs normands promènent les touristes sur les plages normandes et leur font découvrir les joies de la mer sous un autre aspect !
Le cheval de randonnée : un ardennais et son cavalier tous deux équipés pour la randonnée. Calme et sécurisant pour son cavalier, le cheval de trait constitue un compagnon idéal pour des balades solitaires ou en groupe.
Le cheval dans la vigne : un auxois est équipé d’un pulvérisateur, outil indispensable au travail du vigneron. L’utilisation des chevaux dans les vignes contribue à diminuer le tassement de sol des vignobles ; cela engendre une espérance de vie plus longue des ceps, facteur incontestable de qualité des vins.
Le cheval de compétition : une jument boulonnaise est attelée à une voiture de marathon ; la jument est munie de protections aux membres, nécessaires à la protéger durant un parcours sportif.
Le cheval de débardage : un étalon poitevin en pleine démonstration de rangement d’une grume. Sur une longueur de traîne inférieure à 50 m et des billes de moins de 0,6m
3, le cheval est plus rentable que la machine !
Le cheval de spectacle : deux chevaux trait Comtois évoluent sur la piste pour le plaisir des spectateurs qui admirent les gymnastes effectuer de nombreuses figures artistiques sur leurs dos. La docilité des chevaux de trait est mise en exergue durant ces numéros qui requièrent confiance et complicité.
Le cheval d’élevage, véritable outil d’entretien du territoire : un percheron, natté selon la culture de la race, se présente au concours d’élevage, outil de sélection génétique. Plus de 27 000 juments de trait sont mises à la reproduction tous les ans. Leur élevage, généralement extensif, constitue un composant essentiel de l’entretien des espaces ouverts, notamment en zones de montagnes.
France TRAIT déplore de ne pas avoir pu illustrer techniquement toute l'utilité qui est faite des chevaux de trait dans les domaines de l'équithérapie, de la réinsertion sociale, du formidable médiateur qu'il représente pour la société. Ce point, des plus importants, sera très certainement développé lors du prochain salon.
Cette volonté affichée de promouvoir le cheval de trait à travers son utilisation, tâche par essence la plus noble, celle d'animal de service, va de paire (sans jeu de mot !) avec une réelle volonté de produire le cheval qui correspond à un marché. Les 9 races de trait sont décidées à mener une véritable politique de « marque », en sélectionnant des animaux aptes à répondre à une demande identifiée. Ce travail de sélection ne pouvant se faire sans le soutien de la filière hippophagique, France TRAIT a proposé sur son stand des dégustations de viande chevaline. Les réactions ont été encourageantes : 20 kg de viande dégustés en moins d’une heure !
Le stand de France TRAIT a également eu le plaisir de recevoir de nombreuses personnalités politiques : Mr François Bayrou, Mr Nicolas Sarkosy, Mr Germinal Peiro, Mr Laurent Fabius, Frédéric Nihous...
Photos : Pierre Pasdermadjian (Président de France TRAIT) et Germinal Peiro,
Pierre Pasdermadjian, François Roche-Bryun, Sandy Jarrier, Michel Beaubois, Christophe Sodore, Eric Martin.
François Chouanard (Président de la société hippique Percheronne) et Laurent Fabius.
Mme Bour et Mr Bobillier (Président des Traits Comtois)
En bref, une communication réussie pour la filière du cheval de trait, porteuse d’un avenir où les chevaux de trait deviennent pleinement acteurs du développement de notre société contemporaine.
Outre ces rencontres empruntes d’échanges constructifs, le salon, comme tous les ans, fut remplit d’émotions fortes :
Le Trophée National du Cheval de trait :
Les 9 équipes de races se sont affrontées durant le premier week-end du salon. A l’issue de la traction, c’est l’équipe de Norbert Coulon qui mène devant Jean-Jacques Seite (avec son étalon trait Poitevin) et Alice Bodet pour l’équipe bretonne. Malgré les épreuves du combiné et de la présentation régionale, Norbert Coulon et son jeune étalon Cob Normand garde la tête du classement. Derrière lui, l’équipe bretonne remonte à la seconde place devant l’équipe comtoise d’Yves Paget.
Norbert Coulon et Odun à la traction Alice Bodet et Quorolen Ar Maner Yves Paget reçoit félicité par Mr Pasdermadjian
(crédit photos : CGA)
Mercredi, journée de l'élevage avec le Concours Général Agricole des Races. Cette journée a été animée par un merveilleux "show" d'interflora, qui a impliqué les chevaux de trait, en les ornant, ainsi que leurs cavalières de magnifiques parrures de fleurs.
Vente des étalons : onze étalons ont été présenté, un seul a été vendu sur place. Des contacts doivent se renforcer dans les prochains jours. Une page d'annonces concernant les étalons non vendus sera insérée dans le prochain numéro de Sabots (mai/juin).
Le spectacle de la nocturne : chaque année plus réussi ! Le millésime 2007 a marié toutes les espèces. Ecrit sur le thème d’une rencontre sur une foire, vaches, moutons, chiens, ânes et chevaux ont tous participé à ce magnifique tableau rural. Un grand bravo à la troupe Jéhol pour cette prouesse !
Le défilé du samedi matin : le grand rassemblement des équins. Sur le grand ring du Hall 1, ânes, poneys, chevaux et chevaux de trait, tous rassemblés pour saluer le public enthousiaste. La présentation s’est terminée par un tour de force de la branche ardennaise des chevaux de trait : Trait du Nord, Ardennais et Auxois, réunis en trois bandes, ont effectué la fameuse figure des « Ailes du moulin », un petit clin d’œil au public pour l’inviter à revenir les voir l’an prochain !
Le Trophée International du Cheval de Trait :
- 3 équipes françaises sélectionnées lors du Grand Prix de Paris au Salon du Cheval 2006 : Etienne Delmer pour les Boulonnais, Laurent Toublanc pour les Bretons et enfin Norbert Coulon pour les Cobs Normands.
- Cinq équipes étrangères sont venues se mesurer aux concurrents français : une équipe suisse, avec Mr Hermann, deux équipes allemandes avec Mrs Surmann et Bickers, enfin l'Autrichien Mr Ehrensperger avec deux attelages…
Mais le talent des français a été tel que le podium fut entièrement tricolore : à la troisième place, Etienne Delmer avec ses juments boulonnaises (premier à l’issue de la traction du vendredi), puis Laurent Toublanc avec ses juments bretonnes et enfin, celui qui devient ainsi le double champion du salon, Norbert Coulon, avec ses deux étalons Cobs Normands !
Félicitations à tous ces concurrents, étrangers et français, qui ont entretenu une ambiance conviviale au cours des compétitions et tout au long du salon !
Félicitations également aux éleveurs pour leur engagement dans l’action collective.
Enfin, un grand merci à toute l’équipe qui a contribué à la réussite de ce salon : Jean-Louis, Marie, Marion, Julie et Rachèle, Claire, l’équipe du CGA et Comexpo, ainsi que très chaleureusement aux éleveurs, pour leur soutien moral et leur spontanéité à répondre "présent" lorsque l'équipe en a eu besoin !
Merci à tous.
SB.
Article mis en ligne le 18/03/2007.