Lors de la nocturne, le ring du hall 1 était réservé aux équidés, pour un spectacle organisé par le CERRTA, incluant tous les participants du SIA, ânes, mules, chevaux de trait de toutes races, ainsi que la troupe Jéhol. Orchestré à la perfection et parsemé d’humour, l’émotion était à son comble, notamment avec le carrousel des herses, réunissant 18 chevaux de trait, deux de chaque race, attelés chacun à une herse. Du jamais vu. Ce carrousel a été élaboré par Jean-Louis Cannelle et Marion Lhote, sous l’image fédérative de France TRAIT. Un succès tel que nombreux sont les organisateurs de manifestations prêts à financer une représentation de ce carrousel hors du commun !
Ce vendredi signe la progression incontestable de la représentativité de la filière du cheval de trait tant dans sa capacité à offrir le meilleur d’elle-même en terme d’image et de volonté que dans sa faculté à se structurer.
Le déroulement de ce salon a été une suite d’événements, d’émotions et de satisfactions :
- Premier week-end du salon : Le Trophée National du Cheval de Trait. Que de rebondissements ! A l’issue de la première manche, la traction, l’équipe des Ardennais était en tête, après une très belle traction réalisée par la jument Natacha de Jean Nicolas Louis. En seconde et troisième places on retrouvait Opaline Clairotière (Cob Normand) menée par Aurélien Deacen (jeune meneur) et Olive 161 (étalon Trait Poitevin) mené par Nicolas Duguy. Mais le concours est loin d’être terminé ! A l’issue du dressage et de la maniabilité du dimanche, l’équipe Cob Normand reprend la tête du classement devant les Ardennais, et surprise, la petite jument Comtoise, Ophélia, d’Amandine Renaud (jeune meneuse) monte sur la troisième marche du podium, grâce à une reprise de dressage parfaitement menée et une belle épreuve de maniabilité. Ce Trophée National 2006 est le témoin manifeste que l’attelage attire la jeune génération qui assure une relève de qualité, démonstration faite de leur classement sur cette épreuve nationale, devant bien des meneurs confirmés !
- Le Concours Général Agricole traditionnel du mercredi, qui élit chaque année « LA » championne de Paris dans chaque race, constitue toujours un réel succès auprès des éleveurs, mais également du grand public où chacun peut comprendre les critères de jugement des races
- Le fameux carrousel des herses : trois représentations au total sur le salon. Ce carrousel des 9 races a mis en scène 18 chevaux menés aux longues rênes et attelés à une herse. Cette animation est un témoin manifeste de l’excellent caractère et de l’adaptabilité dont est doté le cheval de trait. Ayant tous répétés la reprise de manière individuelle, les 18 couples cheval/meneur n’ont eu qu’une répétition pour parfaire la représentation… impeccablement exécutée ! Témoin du succès de cette présentation : le public dans les gradins !
- La vente des étalons du mardi. Troisième édition pour cette toute récente vente. Elle s’est déroulée cette année sous plis cachetés. 11 étalons étaient mis en vente, un a été vendu sur place et trois font l’objet de contacts sérieux des suites de leur présence à cette vente.
- Le Trophée International du Cheval de Trait : Dans un excellent esprit de convivialité, quatre équipes étrangères (3 équipes allemandes : les Trait Rhénans de Paul Surmann, les Frisons d’Olivier Stuke et les Schwartzwalder de Bernd Beckers, une équipe suisse : Franche-Montagne de Cyril Magne) sont venues concourir aux côtés des trois équipes françaises qualifiées lors du Grand Prix de Paris (Salon du Cheval 2005), à savoir les Cobs Normands de Norbert Coulon, les Comtois de Denis Cannelle et les Ardennais de Jean-Nicolas Louis. Cette fois encore, les Cobs Normands, menés par Norbert Coulon, remporte le concours, en dominant d’un bout à l’autre l’ensemble des épreuves. L’équipe comtoise de Denis Cannelle prend la seconde place et c’est l’équipe allemande de Schwartzwalder menés par Bernd Beckers qui s’installe sur la troisième marche du podium. Encore un très beau spectacle emprunt d’émotion et d’une excellente ambiance !
- Le défilé tant attendu du samedi matin, où toutes les espèces et races équines descendent sur le ring du grand hall. Là encore beaucoup d’émotion dans cette réunion, allant du plus petit poney au plus grand cheval. Les bandes réalisées par les chevaux de trait ont impressionné tout le public qui a supporté avec enthousiasme cette manifestation de la filière équine, pleine d’entrain. Un grand moment, unique et original.
Bref, un programme très complet qui a permis à chacun d’entrer dans l’atmosphère chaleureux et convivial du milieu du trait. Les visiteurs ont également pu ressentir cette particularité du cheval de trait qui en fait un réel vecteur de rassemblement et d’unité pour notre société actuelle.
Contacts et échanges étaient de mise ! Le bilan est plus que positif pour cette édition 2006.
Bravo à tous !