Depuis toujours fréquenté par les Ardennais, les Bretons, les Comtois et les Percherons, pour y organiser leur concours régional de race, le Sommet de l’Elevage accueille également depuis 6 ans la race auxoise. Ce fut donc une première participation pour les Boulonnais, les Cobs Normands et les Traits Poitevins. Seule la race Trait du Nord n’a pu présenter d’animaux. Les 18 pouliches et juments présentes sur le salon sous la bannière France TRAIT étaient hébergées sous le hall « cheval ». D’autres races étaient présentes, notamment le cheval Auvergnat et les races de sport.
Les huit races de trait se sont présentées deux fois par jour devant un public curieux et ravi de pouvoir apprécier la diversité que représentent les races françaises de chevaux de trait.
Les présentations, accompagnées des commentaires des éleveurs et des Présidents de races présents pour l’occasion, ont permis au public de réaliser l’étendue de la richesse de l’élevage du cheval de trait, tant du point de vue de la biodiversité que des qualités et aptitudes diverses de ces chevaux, véritable réservoir d’un potentiel varié, apte à répondre à des besoins tant dans l’agriculture, l’environnement que sur des questions d’ordre social. 
Le vendredi, la présence de la délégation présidentielle a été saluée par les chevaux de trait, par un cortège formé aux abords de la voiture présidentielle. Monsieur le Ministre Bussereau, accompagnant le Président de la République, est venu saluer cet hommage avec à ses côtés Mr Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA. (Photo : L. Hémery) (de gauche à droite :JM. Lemétayer, D. Bussereau,P. Pasdermadjian, en arrière plan, Mr Lerouxel, éleveur de Cobs Normands)
Le Sommet de l’Elevage se veut par essence un salon professionnel, réunissant les acteurs de l’agriculture et notamment les éleveurs. Le public y est d’ailleurs en grande partie issu du milieu agricole. Les chevaux de trait y trouvent donc tout à fait leur place. Les éleveurs gardent une bonne impression de ce salon, ayant établi des contacts commerciaux sérieux.
Un grand merci aux éleveurs et aux syndicats locaux pour leur accueil sur la manifestation, aux éleveurs qui sont parfois venus de très loin pour présenter leur race aux Auvergnats, aux syndicats nationaux de race et à leurs représentants ainsi qu’aux organisateurs du salon pour leur contribution à cette première participation de France TRAIT au Sommet de l’Elevage.
France TRAIT tient également à remercier le Comité d’engagement du Fond EPERON pour son soutien financier pour cette opération.
Photos: Daniel Wantz
Article mis en ligne le 07/11/2006.