Foire agricole traditionnelle où se déroule chaque année un concours de vaches normandes, la "Quasimodo" n’en est pas moins une foire bien connue des éleveurs de Cobs normands et de Percherons. Sur les 9 races de trait françaises représentées par France TRAIT, 8 étaient présentes.
La Bretagne, invitée d'honneur cette année, a su y montrer tous ses atouts, notamment avec la présentation de leurs chevaux, le spectacle des joueurs de cornemuse faisant office d’ouverture à la présentation des chevaux, notamment lors du défilé dans la ville. Chacun a également pu apprécier la dégustation de spécialités bretonnes cuisinées pour l'occasion.
Ce festival s'est déroulé sur deux jours. Au programme du samedi matin : présentation en main des races sur l’aire d’exposition. Les races se sont présentées successivement devant le jury et le public qui se déployait. Pour chaque race, ont été rappelé les caractéristiques, la localisation géographique ainsi que quelques données chiffrées sur l’élevage. L’après midi du samedi les chevaux ont défilé en plein cœur de la ville. Cette parade rassemblait des chevaux présentés en main, des chevaux montés, des attelages avec différentes voitures (wagonnette, marathon…) et notamment une calèche tirée par deux juments ardennaises où Mr P. Pavis, Maire d’Argentan, ainsi que les notables locaux, ont pu agréablement monter et profiter du défilé.
La journée du dimanche a commencé le matin par une représentation de l’union des neuf races de trait. Neuf chevaux présentés en demi cercle devant la banderole France Trait ont posé calmement devant d’innombrables photographes. Cette séance « photos » a fortement séduit le public. L’après midi s’est achevée par une dernière présentation des races.
France TRAIT et les races de trait françaises ont fortement apprécié les conditions d’accueil qui leur ont été réservées tout au long de la manifestation et tiennent à remercier l’ensemble des organisateurs de cette foire et tout particulièrement Mr Ballon.
France TRAIT remercie également vivement les éleveurs qui se sont rendus disponibles pour représenter leur race.
Rédaction : N. Boone et S. Bougel.
Article mis en ligne le 02/05/2007.