Annonces de chevaux à vendre sur Cavalog.com

 

EVENEMENT : les secteurs "Courses" et "Trait" réunissent la filière à Lamotte Beuvron

Le 19 juin dernier, toute la filière de l'élevage du cheval en France s'est réunie autour d'un sujet commun à chaque secteur : "Reste-t-il un espace de compétence aux éleveurs équins". C'est sur la demande de Dominique de BELLAIGUE, Président du stud-book du Trotteur Français que France TRAIT s'est impliquée aux côtés du groupe GESCA pour travailler à réunir les différents Présidents de stud-books de tous les secteurs : courses, chevaux de sports, de trait, poneys, ânes et mulets.

Au cours de cette journée, de nombreuses personnalités de la filière sont intervenues sur divers sujets relatifs à l'élevage.

La matinée a été réservée à un état des lieux de la filière et les incidences en terme de structuration et d'économie, exposé de Christophe SODORE (Directeur de la Sous direction du cheval), puis un point sur la traçabilité par Jean LESNE et Caroline THAON des Haras Nationaux et enfin un historique de l'évolution de la fiscalité de l'éleveur par Patrice RENAUDIN du Syndicat des éleveurs de Chevaux de Sang (Pur Sang Anglais).

Au cours de l'aprés-midi, François LUCAS, Président de la Fival, ainsi que les Présidents des Fédérations, Pierre PASDERMADJIAN (France TRAIT), Sauveur TAMARIN (France Poneys), Jean-Marie BERNACHOT (ANAA), Yves CHAUVIN (ANSF) et Claude SERRE (ACA) se sont exprimés sur le développement des marchés de l'éleveur. Henri BRUGIER, secrétaire général FNC, s'est ensuite exprimé sur les besoins de formation, et Jean-Marc LASSUS, Délégué Général du GHN, a abordé le principe d'une barrière sanitaire. Christine MARLIN, reponsable du service Conseil d'exploitation et d'élevage de l'APCA, a présenté le dispositif de traçabilité et d'identification des bovins. Maitre Guillaume FALLOURD, consultant GESCA, a abordé le code rural ainsi que les modifications attendues en terme de définition d'acte d'élevage. Enfin, le sujet de la génétique a été exposé par Dominique de BELLAIGUE.

Ces différents exposés se sont poursuivis par un débat où la salle a fortement réagi sur le sujet relatif aux propositions de modifications du code rural. En effet, celles-ci amèneraient à reconnaitre une réelle compétence de l'éleveur dans son métier au quotidien. Les vétérinaires, invités pour l'occasion, ont défendu leur position actuelle. L'affaire devrait suivre son cours dans les tous prochains jours... à suivre très prochainement...

A l'occasion de ce débat, un courrier, à destination de l'Europe, a été signé par l'ensemble des Présidents de stud-books en présence, afin de défendre le modèle français concernant les paris (PMU).

Bilan de la journée par Christophe SODORE : "Une véritable incitation à l'optimisme quant à la structuration de la filière", ainsi que la preuve du "développement d'une capacité à dialoguer ensemble". Le directeur de la Sous Direction du Cheval a également salué le travail fourni par les Fédérations.

Bref, un esprit de coopération semble s'installer entre les différents acteurs de la filière, qui affichent une véritable volonté d'apprendre à se connaitre, pour travailler ensemble, sur des sujets communs à l'ensemble du secteur de l'élevage équin.

Un grand merci au groupe GESCA pour l'organisation de cette journée et à la FFE et l'équipe du Parc Equestre de Lamotte Beuvron pour leur accueil chaleureux.

Télécharger l'affiche du débat : userfiles/5/File/Affiche débat GESCA.pdf

Article mis en ligne le 22/06/2007.

Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.

Rechercher sur le site

S'inscrire à la newsletter


Dans les actualités

Les actualités importées

[18/11/2008]
  • Reportage sur Equidia : le communiqué de presse est paru
  • Resserer les liens avec la Belgique
  • Fiera Cavalli 3eme édition
[17/11/2008]
  • Languidic : 11 poulains de 18 mois approuvés
[12/11/2008]
  • Route : rétrospective 7
[10/11/2008]
  • Article sur JJ Seité sur le site de Jean Léo Dugast
[30/10/2008]
  • 30% des naissances en 2007 sont des chevaux de trait
  • Reportage sur Equidia
[29/10/2008]
  • Résultats du concours interrégional du cheval Breton à Cournon
  • Compiègne 2008 : reportage de notre envoyé spécial
 
 
Informations légales - Contact - Partenaires - Plan du site - Conception : EquiDéclic