Du 12 au 22 juillet dernier, France TRAIT, en partenariat avec l’Unic, a participé au Salon Agroexpo 2007 de Bogota. Conclusion de ces 10 jours : existence d’une réelle demande de chevaux de travail avec perspectives d’exportation très prochainement.
Photo (de gauche à droite) : Daniel Amaya (vétérinaire colombien), Jean-Yves Camenen (Directeur de l'Unic), Pierre Pasdermadjian (Président de France TRAIT), Alain James (Haras Nationaux); Assises : Sophie Bougel (Chargée de mission France TRAIT), Astrid Labory (Animatrice des Traits Comtois).
Le pavillon français, organisé par Ubifrance, a regroupé au total une vingtaine d’entreprises françaises, dont, pour la production animale : COOPEX Montbéliarde, SERSIA France et France TRAIT. Le stand des chevaux français comprenait l’Unic, France TRAIT, les HN, le GFE et le Haras de Semilly.
Au cours de ces 10 jours, la délégation française, représentée pour France TRAIT par le Président Pierre Pasdermadjian, Mlle Astrid Labory (Animatrice ANCTC) et Mlle Sophie Bougel (chargée de mission France TRAIT), pour l’Unic par Jean-Yves Camenen et pour les HN par Alain James, a été chaleureusement accueillie par l’ensemble des éleveurs et socioprofessionnels, l’association des éleveurs de chevaux de trait ainsi que par tous les responsables de l’élevage en Colombie.
Un programme chargé : visite de l’hippodrome de Bogota dès le vendredi, réception à l’ambassade de France à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, week-end de concours d’élevage « Percherons » et « Traits Belges », les deux seules races de trait actuellement élevées en Colombie, saluées par la venue du Ministre de l’Agriculture colombien, visites de différents élevages de chevaux de trait les lundi, mardi et mercredi, visites d’élevages de pur-sang anglais et de chevaux de sport à Medellin en fin de semaine.
L’élevage de chevaux de trait en Colombie est organisé autour d’une association « multi races » qui regroupe donc des éleveurs de Percherons et de Traits Belges. Parallèlement à cette structure, il existe un secteur privé actif qui souhaite importer d’autres races françaises de chevaux de trait. Fortement influencé par le modèle américain, l’élevage de chevaux de trait en Colombie ne s’étend pour l’instant qu’à ces deux races. Toutes deux de grandes tailles, elles ne semblent pas répondre aux attentes des agriculteurs locaux au regard des demandes enregistrées sur le stand France TRAIT. Celles-ci sont majoritairement tournées vers de petits chevaux rustiques, endurants avec de la force et adaptés à la réalisation de tâches agricoles variées. La topographie du pays ne permettant pas une exploitation aisée par le machinisme motorisé, la traction animale s’avère pour l’agriculture colombienne une réelle solution économique de production.
Au vu de la demande, une première commande de chevaux devrait se concrétiser durant l’automne 2007 et concernerait une quinzaine de chevaux dans deux nouvelles races. De nombreuses commandes de semences ont également été enregistrées, les Colombiens maîtrisant parfaitement la technique d’insémination artificielle. Les affaires sont en cours…
Conclusions de ce premier voyage de prospection pour les traits : un marché surprenant par son potentiel, demandeur de conseils en conduite d’élevage, de formations en matière de techniques de traction animale, plus généralement, dans l’approche globale du cheval de travail. Il s’agit donc d’une excellente opération pour France TRAIT, porteuse d’avenir.
France TRAIT remercie chaleureusement Jean-Yves Camenen (Unic) pour l’organisation du voyage et son implication dans les négociations relatives aux exportations à venir, Géraldine Aupée (Ubifrance) pour la qualité de la prestation, les personnels de la mission économique de Bogota pour leur encadrement et leur accueil, Alain James (HN) pour son action dans les négociations, ainsi que l’association des éleveurs et l’ensemble des socioprofessionnels pour leur accueil. Un grand merci à Mlle Astrid Labory pour tout le travail de traduction.
France TRAIT tient enfin à remercier tout particulièrement le comité d’engagement du Fonds Eperon pour sa participation financière à l’opération.
Article mis en ligne le 26/07/2007.