Du 2 au 10 décembre dernier, France TRAIT a réuni les 9 races françaises de chevaux de trait, représentées chacune par un cheval directement exposé sur le stand. Joie des petits et des plus grands de pouvoir admirer chacun de ces chevaux les uns à côté des autres, et ainsi de découvrir les spécificités de chacun !
Deux présentations des races par jour, ainsi qu’un carrousel monté en musique ont permis de donner au public une image concrète de la présence des chevaux de trait en France. Présentés aux longues rênes, au cordeau, attelés, montés classiquement ou même à l’obstacle, les chevaux ont démontré leur remarquable diversité d’utilisation.
Dès le milieu de la semaine, les 5 chevaux qui étaient affichés à vendre, notamment par le biais de l’opération Point Vert de la FIVAL, étaient déjà vendus. De nombreux contacts commerciaux ont été établis avec sérieux et les carnets de commandes se sont remplis !
Mardi 5 et mercredi 6, le

Grand Prix de Paris organisé par la FNC. L’épreuve du comb

iné (dressage+marathon) est remportée par l’équipe boulonnaise d’Etienne DELMER, puis c’est l’équipe des Traits du Nord, menée par Bernard BAZELIS qui réalise la meilleure traction. Pour finir, la spectaculaire épreuve de présentation régionale est une fois encore remportée par Etienne DELMER et ses Boulonnais. Au classement général, c’est l’équipe des Cobs Normands de Norbert COULON qui arrive en tête de ce Grand Prix de Paris 2006, devant Etienne DELMER et Laurent TOUBLANC (équipage breton).
La remise de prix s’est ensuite déroulée en présence de Fabienne Thibeault, qui a interprété pour l’occasion sa chanson « Le Percheron ». ( Pour plus d’infos sur F. Thibeault
http://lesAgriculturelles.free.fr)
Le mercredi après-midi, le stand France TRAIT a reçu la visite de Monsieur le Ministre Bussereau, après avoir prononcé un discours à l'occasion de la journée "Pac-Cheval", organisée par la Fival.

Le challenge du salon pour les traits, le spectacle tant attendu : le fameux
Carrousel de Herses ! 36 chevaux, 36 meneurs, 10 races (France TRAIT a accueilli les chevaux Franches Montagnes pour l’occasion) et 2 personnes pour superviser ce tour de force.
Une réussite totale : un public émerveillé, des organisateurs ébahis, une symbolique forte de l’unité grandissante de la filière du cheval de trait, une démonstration probante de ce qu’est la « Fédération » Fran

ce TRAIT. Puissance et émotion étaient au rendez-vous. Un Grand BRAVO à tous les éleveurs ainsi qu’à Marion LHOTE et Jean-Louis CANNELLE qui ont su mener à bien ce projet, avec brio. Ce carrousel était intégré au spectacle de la Nuit du Cheval les vendredi et samedi soir ainsi que le dimanche après midi. France TRAIT remercie particulièrement les financeurs de l’opération : l’organisation du Spectacle de la Nuit du Cheval et le comité d’engagement du fond Eperon.
France TRAIT adresse également des remerciements aux élèves du lycée agricole de Genech, pour leur aide sur le salon : Célia, Marick, Justine, Laurine, Solène, Sophie, Constance, Laura, Cécile, Marie et Claire. Pour toutes infos sur ce lycée : www.institutdegenech.fr
Enfin, France TRAIT remercie chaleureusement toutes les personnes, éleveurs et accompagnateurs, pour leur collaboration à la réussite de ce salon !
"C'est un salon dont on se souviendra !...", dixit un éleveur de chevaux de trait présent sur toute la durée du salon.
Merci encore à tous.
Article mis en ligne le 12/12/2006.