Le 21 mai 2008 à Boulogne sur Mer
France TRAIT a choisi cette année, comme elle l’avait fait pour la Route des Vins et du Comté en 2006, de tenir son Assemblée Générale à Boulogne sur Mer, lieu de départ de la célèbre Route du Poisson, dont le coup d’envoi sera donné le 18 septembre prochain.
...
Dans son rapport moral, le Président Pasdermadjian a insisté sur l’engagement des races dans le fonctionnement de France TRAIT et dans la structuration de la filière « trait », par les actions mutualisées que la Fédération mène tout au long de l’année, mais également par les relations et les échanges qu’elle entretient avec les structures encadrantes de la filière et les autres fédérations. Le Président a déploré le non aboutissement de la création d’une nouvelle interprofession, outil incontournable d’une filière qui se dit désormais agricole. Mais ce n’est que partie remise, car il annonce d’ores et déjà qu’un nouveau projet de structuration de la filière « cheval » est en marche, afin de répondre aux attentes de l’Etat et des socioprofessionnels du milieu du cheval.
France TRAIT travaille ardemment. De la modernisation des techniques de sélection à la commercialisation de chevaux vers des pays comme la Colombie ou le Japon, France TRAIT remplit le rôle d’une véritable « Maison mère » pour le secteur des Traits. Son principal objectif est de répondre, à terme, aux attentes des éleveurs, demandeurs d’issues économiques pour leur élevage.
Les intervenants :
- Mr Alain Houard, Président de l’AP3C, organisateur de la Route du Poisson, a exposé les différentes étapes de la compétition. Cette année, outre une multitude d’épreuves plus techniques les unes que les autres, les équipes devront savoir aussi mettre en valeur leurs qualités artistiques : animations des relais et spectacle à l’arrivée sur l’hippodrome de Chantilly, sur le thème de l’histoire de Vatel. De belles journées en perspective !
- Mr Emmanuel Rossier, Directeur Général adjoint des Haras Nationaux, chargé des territoires, a évoqué tout d’abord la fin du 1er contrat d’objectif et la mise en place du 2nd, dont les orientations seront fixées à la mi juin pour la période 2009/2013. E. Rossier a ensuite abordé le sujet « étalonnage Trait » en précisant que la politique d’achat d’étalons sera maintenue au même niveau. Le dossier « encouragements » avance lentement, il devra être applicable au 1er janvier 2009 et devra entraîner un accroissement de l’efficacité des aides. Il précise ensuite que les Haras Nationaux ont la volonté de renforcer leurs relations avec les partenaires que sont les Fédérations et termine en saluant le travail de France TRAIT.
- Mr Christophe Sodore, Directeur de la Sous Direction du Cheval, a introduit son allocution sur le contexte actuel de la filière et ses difficultés de visibilité. Il a ensuite abordé le sujet du Fonds Eperon et le projet de réforme du comité d’engagement par rapport au caractère privé de ce fonds. Ensuite, C. Sodore a poursuivi sur l’actuelle réforme des encouragements, avec un principe de financement des Fédérations désormais acté et une hiérarchisation des priorités dans la distribution des aides. Il a enfin souligné que France TRAIT est un exemple de réussite pour ce qui est de la mutualisation des moyens pour le bien d’un collectif.
C’est désormais avec ce double objectif, de cohésion et de structuration de la filière « trait » autour d’une maison pleinement reconnue à tous niveaux, que France TRAIT poursuivra son action.
France TRAIT est la « Maison de mère des chevaux de Traits », un outil de développement technique et politique, au service de chacun de ses mandants.
Téléchargez : le rapport moral du président, le rapport d'activités du secrétaire, le programme 2008, la liste des administrateurs.
De gauche à droite : Philippe Bondel (Pdt du Syndicat Hippique Boulonnais), Christophe Sodore (Directeur de la Sous Direction du Cheval, Ministère de l’Agriculture), Pierre Pasdermadjian (Pdt de France Trait et du Syndicat du cheval de trait Auxois), Sophie Bougel (Chargée de mission France TRAIT), E. Rossier (Directeur Général adjoint des Haras Nationaux).
Crédit photo : D. Wantz
Les participants de l’Assemblée Générale de France TRAIT, devant la Mairie de Boulogne Sur Mer.
Crédit photo : D. Wantz
|
|
Article mis en ligne le 30/05/2008.