Annonces de chevaux à vendre sur Cavalog.com

 

L'élevage, ses peines et ses joies : suite...

Vous souvenez vous de l'article d'avril 2007 ? Une comtoise adoptait une pouliche de selle. Et bien cette année, la race comtoise vole au secours d’un poulain Auxois...
Il était une fois un éleveur qui avait une jument Auxoise prête à pouliner au mois d’avril. Inquiet de réussir cette naissance, comme tout éleveur, il veilla et veilla jusqu’au jour où le poulinage arriva : poulinage difficile, plusieurs hommes mobilisés avec au final l’aide de la vêleuse.
Les conséquences de ce poulinage laborieux sont vite apparues : la jument ne pouvait plus se lever d’elle-même. L’éleveur décida alors d’employer les grands moyens : le tracteur et la fourche pendant cinq jours avec comme conséquence directe le retrait du poulain de sa mère.
Et voilà un orphelin à qui il fallait vite trouver une mère adoptive. Plusieurs appels téléphoniques infructueux ont été lancés. Rien à l’horizon. A cette même période étaient organisés les Equi-Trait-Jeunes à Levier, manifestation à laquelle l’éleveur devait assister. Après réflexion, ce dernier réalisa qu’il allait être dans une région où les poulinières Comtoises sont en nombre important et que par « chance » pour lui il y aurait peut être un poulinage avec perte du poulain. 
Sur place, il communiqua sa demande au large panel d’éleveurs de Comtois présents ET la chance lui sourit au grand dam d’un éleveur local : une jument Comtoise venait de perdre son poulain la nuit précédente.
Contact pris, accord donné, la jument Comtoise pris la route de l’Auxois en Côte d’Or (« çà va la changer » se dit l’éleveur) pour élever ce poulain orphelin. Après plusieurs jours d’adoption, elle accepta son nouveau poulain, jusqu’a en devenir complètement « gaga ».
Ainsi et une fois encore, le Comtois aida une autre race !
Cette anecdote pour remercier le Centre Omnisport Pierre Croppet de Besançon (le préteur) et l’ensemble des personnes qui ont œuvré pour réussir cette opération. Ce jour là, l’éleveur Auxois – et accessoirement Président de sa race - a mesuré que le rapprochement des races engagé par France Trait était bien réel.
Aujourd’hui l’éleveur Auxois se pose une question : doit-il acquérir une Comtoise !!
« Merci à tous de vous être mobilisés pour sauver Utha qui profite aujourd’hui de l’énergie de sa mère, Quey. »
Un Président de race reconnaissant

Article mis en ligne le 06/06/2008.

Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.

Rechercher sur le site

S'inscrire à la newsletter


Dans les actualités

Les actualités importées

[10/10/2008]
  • 4/10 journée d'attelage au haras de Besancon
  • Les traits à la Grande Semaine de Fontainebleau
[09/10/2008]
  • Finale Régionale des Concours d'Utilisation de Basse Normandie
  • Attelage : la saison 2008 en Franche-Comté
  • Concours vente d'étalons 2008
  • Plaintel 2008
  • Les concours d'élevage comtois été 2008
  • MASTERS DE BRIX
[05/10/2008]
  • Lou, ouvrier maraîcher
  • Route : rétrospective 4
 
 
Informations légales - Contact - Partenaires - Plan du site - Conception : EquiDéclic