Annonces de chevaux à vendre sur Cavalog.com

 

La news au format pdf Imprimer la news Envoyer à un ami la news

Un Trait Auxois excelle à la finale nationale SHF 2008

Prince de Cherchilly mâle Trait Auxois de 5 ans mené par son propriétaire Claude Derache (groom : Josepha Daval), a obtenu la prime « Excellent » à la finale nationale des épreuves d’attelage de jeunes chevaux de trait organisée par la SHF le dimanche 19 octobre à Compiègne (Oise).

Claude Derache est le Responsable d’écurie du Centre de Promotion du Cheval de Trait Auxois et Josepha Daval sa collaboratrice ; Prince de Cherchilly élevé par Laurent Michot à Marcheseuil (Côte d’Or) fait la monte depuis cette année au Centre d’Elevage du Syndicat Auxois à Bierre-lès-Semur (Côte d’Or).

Le concours réunissait 39 chevaux de trait, essentiellement Bretons, Cobs normands, Comtois et
Percherons, sélectionnés au cours d’épreuves régionales qui se sont déroulées tout au long de
l’année en France. Le Centre de Promotion en partenariat avec l’association des Attelages du Pays Auxois Morvan organisent par exemple un tel concours tous les ans en avril ; Prince de Cherchilly s’était qualifié lors d’épreuves qui s’étaient tenues au Parc de La Courneuve en Seine Saint Denis.
Il est très rare, voire inédit qu’un Trait Auxois participe à cette finale nationale, en notant que les concours SHF Jeunes chevaux de trait de 3 à 5 ans font naturellement suite aux concours dits d’utilisation ouverts aux 2 et 3 ans, organisés en Côte d’Or par le Syndicat Auxois sous l’égide des Haras Nationaux. Ces 2 circuits ont pour objectif de valoriser la production des éleveurs sur les plans génétique (aide à la sélection des étalons et des femelles reproductrices), promotionnel et commercial (aide à la vente).
Claude Derache déclare : « Je suis fier de cette performance qui confirme ce que j’avais décelé quand poulain il est venu au débourrage à Bierre. Il faut noter qu’il est aussi champion de la race au Spécial d’élevage 2006 ; ce n’est donc pas un Auxois allégé mais il compense son déficit de vélocité par un mental exceptionnel. Pour illustrer le propos, il n’a été ré-entraîné qu’une semaine avant la finale, victime d’une boiterie qui l’a tenu un mois au box. Il poursuivra la compétition en 2009 et j’attends avec impatience la naissance de ses 1ers produits ».
 
contacts
 
Dominique Léger 06.09.38.26.71
 
Claude Derache 06.63.77.14.31

Article mis en ligne le 26/11/2008.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.

Rechercher sur le site

S'inscrire à la newsletter


Dans les actualités

Les actualités importées

[21/04/2009]
  • AG de France TRAIT
[17/04/2009]
  • La Quasimodo à Argentan (61)
[16/04/2009]
  • Un postier breton qui va rejoindre les clowns du cirque
[14/04/2009]
  • Nouveau bureau du syndicat
[08/04/2009]
  • Tournée d'approbation des mâles en Hors Berceau
  • Formation juges Qualification loisirs
[06/04/2009]
  • Le mois du cheval
  • Foires et marches aux chevaux a venir
[25/03/2009]
  • ADRACEB : AG et revue des poulains
  • Languidic : approbation des étalons
 
 
Informations légales - Contact - Partenaires - Plan du site - Conception : EquiDéclic