Encore une très belle édition pour ce salon désormais traditionnel pour les traits. Comme chaque année, bonne humeur et convivialité ont été au rendez-vous. Et c'est sous le signe de l'originalité que les races de traits se sont présentées au public, encore plus nombreux que d'habitude !
Le Trophée national du cheval de trait a été remporté cette année par l'équipe boulonnaise : Maxime Delarue a ravi la première place devant Bernard Bazélis pour les Trait du Nord. La troisième marche du podium a été elle gravie par l'équipe comtoise avec Antoine Cannelle.
Charles de Certaines, Jean Luc Poulain et Pierre Pasdermadjian remettent le Trophée à Maxime Delarue et Quercy de Sains.
La présentation thématique "Cheval et Cinéma" du TNCT (nouveau réglement) par l'équipe des Traits Poitevins : une adaptation libre de la scène du début du film des Visiteurs, avec la sorcière, lors de l'allucination du chevalier de Montmiraille... Le public a adoré !!!
Mardi et jeudi, France TRAIT a offert un tout autre spectacle au public : des démonstrations de matériels modernes hippotractés : du semoir à la benne basculante en passant par un broyeur de déchets verts, la diversité des matériels présentés a permis de montrer au public l'étendue des potentialités d'utilisation de notre cheval de trait.
Un seul regret sur cette édition 2009 : l'absence total de visites politiques...
Dans quelques jours, vous pourrez retrouver l'intégralité des démonstrations et le salon 2009 en image sur notre blog. (le lien sera mis en ligne lundi 9 mars)
Article mis en ligne le 02/03/2009.