Les races

S'inscrire à la newsletter


La news au format pdf Imprimer la news Envoyer à un ami la news

Les expérimentations de caractérisation en cours

Avec la mis en place du Parcours d'Excellence du Jeune Equidés de Travail, la Société Française des Equidés de Travail a engagé un travail de réflexion sur la sélection des chevaux.
La base de la sélection repose avant tout sur l'objectif de sélection, qu'il appartient aux association de races de définir.
La SFET a donc engagé un travail autour de la création d'outils de sélection.

Deux expérimentations sont actuellement en cours :
- outil de caractérisation du cheval de travail : réalisé en partenariat avec l'Association nationale du Cheval de Trait Comtois et l'IFCE, l'étude consiste à objectiver le cheval idéal dans sa morphologie et sa locomotion en vue de son utilisation. Pour objectiver le déplacement des chevaux, on utilise un accéléromètre, "Equimétrix", qui permet de mieux comprendre le déplacement du cheval et ainsi de définir la locomotion "optimum". En parallèle, un travail de pointage est réalisé. Lors du concours national de Maîche, une section "chevaux de travail" a été mise en place : elle allie une note de modèle (coeff 1) à une note d'allure (coeff 1,5). La mise en parallèle des résultats jugement / données Equimétrix a permis de confirmer le classement des chevaux à 80%, les 20% discordants montrent qu'il reste encore des paramètres à analyser et que la technique nous apporte bien un éclairage supplémentaire sur le fonctionnement du cheval.


- outil de caractérisation du comportement/tempérament : on ne fait pas un "bon cheval" d'utilisation, sans un "bon mental" ! Les races Poitevines, Bretonnes et Percheronnes se sont engagées depuis deux ans dans un projet de caractérisation du comportement/tempérament avec le soutien de l'IFCE afin de mettre en place un outil supplémentaire à destination des acheteurs. Il ne s'agit pas de définir le "bon tempérament" - car à chaque utilisateur une vision différente de ce dernier ! - mais plutôt d'amener une information supplémentaire pour la commercialisation des animaux. Les tests se réalisent au cours de concours de modèles et allures (tests simplifiés) ou en boxes isolés (test complet). Les conclusions sur la généralisation de ces tests sont attendus pour cette automne.

Pour ce qui concerne la caractérisation pour le débouché "viande", le dossier est plus particulièrement porté par France TRAIT, dont le travail actuel est avant tout un rapprochement avec les bouchers, en collaboration avec la FNC et Interbev Equin.

Article mis en ligne le 14/10/2014.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.