France TRAIT quitte la SFET
Le conseil d'administration de France TRAIT réuni mardi dernier à Paris a voté, à 6 voix contre 3, le départ de France TRAIT de la Société Française des Equidés de Travail.
Membre fondateur de la SFET avec France Ânes et Mulets et la Fédération des Chevaux de Territoires, France TRAIT est arrivée au bout d’un processus, qui depuis un an la marginalise de plus en plus par rapport aux prises de décision.
Les informations, le pilotage des actions et des salariés concernant l’ensemble de la SFET se concentrent sur deux personnes : le Président et le Trésorier.
Aucune considération n'a été donnée aux remarques des administrateurs France TRAIT, malgré leurs nombreuses tentatives pour alerter du malaise ressenti. Les statuts actuels de la SFET ne permettant pas à France TRAIT d’influer sur l’avenir de sa société mère, France TRAIT a préféré se retirer.
D'aucun diront que le système paritaire une voix par race (ou une Fédération), quelque soit les effectifs représentés, est pourtant celui qui fonctionne. Oui, à France TRAIT cela fonctionne, parce que le management de l'association se veut ouvert et démocratique.
France TRAIT reconnait toutefois le travail réalisé dans la mise en place du Parcours d’Excellence du Jeune Equidé de Travail, et souhaite faire savoir à la SFET qu'elle reste attentive à toute collaboration dans le cadre de conventions négociées de part et d’autre.
Et maintenant ?
France TRAIT se retrouve à nouveau maître de son avenir, et pour marquer ce nouveau départ, un projet sur 3 ans a été validé lors de ce même conseil d'administration :
1/ Promotion des races et des utilisations : salons français et étrangers
2/ Sélection, caractérisation et valorisation : Harmonisation et modernisation des techniques de jugement et de pointage, mise en place de formation de juges experts en biomécanique, étude de la faisabilité du pointage précoce, généralisation de la caractérisation du tempérament, étude de la mise en place d'indices génétiques.
3/ Mise en place d'un observatoire de la filière Trait : en s'appuyant sur les références déjà existantes, mettre en place un outil de connaissance des marchés (qualitatif et quantitatif), création de références et annuaire (prestataires, formations, etc...). A noter : cette action est souhaitée depuis longtemps, mais les financements ont manqué.
4/ Dossier Viande Chevaline : projet qui implique un rapprochement avec les autres acteurs de la filière de l'amont et de l'aval (FNC, Interbev, etc...). Le périmètre du projet s'étend des techniques de production à la définition d'un prix plancher.
Le projet est en cours de rédaction, il sera disponible pour le Salon de l'Agriculture à venir.
Article mis en ligne le 16/02/2015.
Restez informés 
Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.