Formation des juges et harmonisation
Objectifs de l'année 2015 pour France TRAIT : la formation des corps de juges et l'harmonisation des techniques de jugement.
France TRAIT s'est fixée pour objectif cette année de mettre en oeuvre avec les Association Nationales de Races, un programme de formation complet, basé sur :
- la connaissance de la biomacanique du cheval,
- la mise en place de la formation d'un corps de juges national, par race, voire multirace pour répondre à la problèmatique des régions Hors Berceau, reposant sur la maitrise de l'évaluation des compétences des personnes.
- l'harmonisation des techniques de jugement en vue d'une mutualisation des moyens techniques et financiers.
Ce projet a débuté ce 12 juin dernier, avec l'organisation d'une journée de formation dédiée aux experts juges des races de trait. Pour l'occasion, et afin de lancer une nouvelle approche de réflexion, France TRAIT a convié différents intervenants rarement rencontrés dans le milieu "Trait" :
- intervention de la matinée : le Professeur Jean Marie Denoix a exposé la relation entre morphologie et biomécanique du cheval, en présentant les grands ensembles fonctionnels du cheval
- interventions de l'après midi : Mrs Pierre Henriot et François Fischesser, Juges nationaux pour la race Selle Français, ont relaté l'expérience de l'ANSF en matière de constitution d'un corps de juges national et la méthodologie de gestion de ce dernier.
Une journée riche d'enseignements, que tous ont extrêmement apprécié, qui servira de base de réflexion à la poursuite du projet aujourd'hui engagé.
Article mis en ligne le 22/06/2015.
Restez informés 
Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.