Les races

S'inscrire à la newsletter


La news au format pdf Imprimer la news Envoyer à un ami la news

Assemblée Générale de France TRAIT

L'assemblée générale de France TRAIT s'est déroulée le 14 avril dernier au CFPPA de Beaune, un clin d'oeil à la formation en traction animale dispensée par l'établissement.

Dans son discours d'accueil, Bruno Dehan, Président de la Fédération des Eleveurs de Chevaux de Trait de Rhones Alpes a appuyé sur les besoins de la filière en termes de cohésion :

"J’ai le plaisir, au nom de l’ensemble du conseil d’administration de France Trait, de vous accueillir dans cette magnifique ville de Beaune, terre de vignobles les plus prestigieux du monde, et berceau d’une race non moins prestigieuse, l’Auxois.
Ce magnifique cheval de trait, issue d'une jumenterie locale de chevaux " Bourguignons " et d'étalons Ardennais, de Trait du Nord, d’apport Percherons et Boulonnais, illustre parfaitement la philosophie de France Trait aujourd’hui.
Un mélange de culture, la richesse de l’association des meilleurs, l’intelligence des rencontres, tous ces ingrédients qui nous permettent, ensemble, de conserver notre patrimoine debout, contre vents et marées.
Cette année, une fois n’est pas coutume, j’ai l’honneur d’introduire cette assemblée générale.
Oui, c’est une organisation Hors Berceau qui vous accueille, l’Asecra.
Mais qui sommes nous ?
L’association des Syndicats de Chevaux en Rhône Alpes est créée le 17 mars 1993 par quelques présidents de syndicats Rhône alpins visionnaires.
Très vite, plus de 20 syndicats adhérent, représentants environ 1000 éleveurs, …
L’Asecra est la 1ère association d'élevage de France, unique association régionale en France regroupant les éleveurs de toutes races des secteurs courses, selle, trait, poneys et ânes.
2/3 des chevaux sont des chevaux de trait dont les races les plus représentées sont le comtois, le percherons, l’Ardennais et… l’Auxois,
1/3 des chevaux sont des chevaux de selle,
Les missions de l’Asecra sont essentielles pour les éleveurs Rhône Alpins :

  • La mise en place des moyens de commercialisation tels que les tops sire et les ventes qui se déroulent lors du salon d'Equita'Lyon,
  • La diffusion d'information des départements organisateurs de manifestations (rassemblement de chevaux pour les ventes FENCES, la Garde Républicaine ...) dans toute la région,
  • La représentation des éleveurs au niveau national,
  • L'édition d'un catalogue recensant les poulinières en Rhône Alpes,
  • La gestion d'un site Internet pour tous les éleveurs (présentation et vente de leurs produits) et étalonniers,
  • L'organisation des concours régionaux d'élevage,
  • …etc…

L’Asecra a subi aussi des revers dus à des problèmes internes, à des organisations défaillantes, voire des querelles de personnes…
Mais toujours, l’Asecra s’est relevée, malgré un environnement difficile, grâce à l’intelligence de nos présidents de syndicats, qui ont su faire fi de leurs dissensions, afin de continuer à préserver l’unique objet de leur passion, le cheval.
Car c’est de cela, et de cela seulement, dont il est question. Notre force est grande, au milieu de politiques hostiles à notre développement, tant que nous resterons unis. Car nous sommes nombreux, éleveurs, et pouvons faire entendre notre voix, afin de montrer au pouvoir politique que nous existons !
Alors, nous, éleveurs d’Auxois, de Percherons, de Boulonnais, d’Ardennais, de Trait du Nord, de Comtois, de Bretons, de Mulassiers Poitevins et autres Cobs Normands, restons unis, quelques soient nos désaccords, afin de continuer à tirer la charrue qui labourera d’autres terres incultes aujourd’hui, mais où nous introduirons de nouvelles semences propices aux développements de nos élevages !"

 

Dans son rapport moral, le Président Yves Spriet a repris les aspects importants de 2014 et les perspectives 2015 axées sur une meilleure visibilité de France Trait. Téléchargez ici le Rapport Moral.

S'en est suivi le rapport d'activités très classique en 2014, excepté l'événement phare de l'année : le Championnat d'Europe de débardage organisé dans le cadre d'Euroforest, qui reste une action majeur de France TRAIT dans la promotion de l'utilisation contemporaine du cheval.
Le trésorier Roland Couloumat a présenté des comptes très positifs, avec une trésorerie en ordre qui permettra à France TRAIT d'engager une année 2015 avec plus de sérénité.


La seconde partie de l'Assemblée Générale a été par suite consacrée à la présentation du projet à 3 ans de France TRAIT, composé de 4 axes :

  • La constitution d'une base documentaire recensant toutes les données existantes sur la filière du cheval de trait, avec constitution d'un annuaire du cheval de trait (éleveurs, prestataires, formations, etc...). Adossé à ce projet bibliographique sera établi une réflexion pour identifier les données manquantes et ainsi alimenter davantage la connaissance de la filière et de son marché.
  • La mise au point de nouveaux outils de sélection, l'harmonisation de l'existant et la mutualisation des moyens de sélection. Dans cette partie du projet, il s'agit de donner aux Association de Races la boite à outil qui leur conviendra le mieux et d'en diminuer le coût. Le jugement et le pointage sont au coeur de ce projet.
  • La méthodologie de valorisation et de promotion des races : valoriser les chevaux par le travail, sur le circuit des concours, mais aussi les mettre en avant commercialement parlant. C'est l'objectif de ce projet, avec notamment l'évaluation des techniques (labels ? est ce nécessaire?) et la cohérence de la présence sur les salons.
  • Le dossier viande (avec le partenariat de la FNC et d'Interbev Equin) : cohérence de la production et du marché, réflexion autour des besoins d'organisation et de gestion des stocks, la promotion du produit viande.

Un programme très ambitieux, que seule l'actuelle France TRAIT ne pourra mener.
C'est sur ce dernier aspect que France TRAIT a clôturé son Assemblée Générale : il s'agit dès 2015 d'ouvrir les statuts aux Fédérations hors berceaux et autres acteurs de la filière "trait".
Pour concrétiser sa volonté de s'ouvrir à la filière dans sa globalité et non pas uniquement à l'élevage, France TRAIT a décidé de créer 4 commissions de travail qui s'engageront dans le projet dès le mois de mai prochain.

C'est avec un bel enthousiasme que les participants à l'AG ont accueilli la nouvelle, mêlé à une réelle impatience de se lancer dans l'action.

A vos crayons !

Article mis en ligne le 21/04/2015.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.