Les races

S'inscrire à la newsletter


La news au format pdf Imprimer la news Envoyer à un ami la news

Equi-Trait-Jeunes 2007 : sous le soleil de Bretagne

Faut-il encore présenter ces rencontres entre jeunes meneurs à

Lancé en 2006, ce challenge a pour but de confronter des équipes de jeunes issues de différents établissements de formation. L’objectif est de juger ces jeunes selon leurs capacités à s’adapter à des chevaux qu’ils ne connaissent pas à l’avance, sur des épreuves techniques.

(Photo : butage des artichauds)

L’édition 2006, organisée au lycée agricole de la Bretonnière à Chailly en Brie, avait été remportée par l’équipe de la MFR de Landivisiau. Comme le mentionne le règlement, c’est l’équipe gagnante qui est tenue d’organisée l’année suivante le challenge dans son établissement. Aussi, les 28 et 29 avril dernier, 13 équipes, venues de toute la France, se sont rendues en Bretagne pour s’affronter sur les Equi-trait-jeunes 2007, à la Maison Familiale et Rurale de Landivisiau.
 
Deux journées magnifiques, organisées à la perfection grâce au talent de Hervé Conan, Directeur de la MFR de Landivisiau.
Samedi : départ pour la plage, sur la Baie de Kernic à Plouescat. Au programme de la journée : épreuve de binage avec les ânes et les mules, épreuve de butage avec les chevaux de trait. Sur la plage : épreuve de maniabilité loisir et épreuve montée de loisir, réalisée en même temps, avec une petite spécialité locale : le craché de bigorneau ! (Cf Photo).
L’après-midi s’est poursuivi par une course montée au galop sur la plage, les jeunes se sont vraiment régalés ! Pour clore cette merveilleuse journée, la ville de Plouescat a offert l’apéritif sur la plage.
 
 
 
Afin de faire découvrir les richesses du patrimoine breton, Hervé Conan nous avait réservé une petite surprise : balade le long des côtes jusque sur une plage jonchée de goémon, où nous attendait un personnage local. Là, nous avons assisté à une démonstration du travail des goémoniers d’il y a quelques décennies déjà. 
 
Dimanche : retour à Landivisiau sous un soleil radieux. Durant la matinée, les concurrents se sont affrontés sur les épreuves de bât avec les ânes, ainsi que sur les épreuves de pointage et de présentation d’élevage. Après le repas de midi servi à la MFR, se sont déroulées les épreuves de maniabilité urbaine et de débardage.
 
Remise des prix à 18h….suspens… Et le gagnant 2007 est… l’école Saint Joseph de Levier ! Bravo à Jérôme, dont les talents de cavalier ont été largement démontré lors de la course qu’il a réalisée à cru, à Benjamin, dont l’habilité sur l’épreuve de débardage a enthousiasmé le public et les juges, à Pauline, la seule fille de l’équipe, qui a réalisé un excellent parcours monté, sans oublier Jean-François leur encadrant et formateur.
Les résultats ont été très serrés et l'équipe de Landivisiau (2ème) a talonné dangereusement l'équipe de Levier durant tout le concours ! Un grand bravo à tous les concurrents, en les remerciant également pour leur enthousiasme et l'esprit dans lequel ils ont abordé cette année encore ce challenge. L'intérêt de ces jeunes pour la traction animal est manifeste et de fort bonne augure pour l'avenir de nos races !
Télécharger l'ensemble des résultats : userfiles/5/File/pdf/resultatsETJ2007/resultats.pdf
 
Félicitation à Hervé Conan pour la qualité de son accueil et l’organisation de ces deux journées. Merci à toutes les personnes qui ont également contribué à la réussite de cette rencontre : Alain Ducharme (ACTIF), Jean-François Cottrant (HN), Bernard Bouilhol (pour le bureau des calculs), l’équipe de la Bretonnière de l’an dernier, venue donner un coup de main et passer le relais à l’équipe de la MFR de Landivisiau, ainsi qu’à toutes les associations et autres organismes qui sont venus soutenir les organisateurs ou apporter leur concours financier (FNAM, CIVAM, le syndicat des éleveurs de chevaux Breton, France TRAIT…)
Un grand merci également aux éleveurs pour avoir mis à disposition de l'organisation leurs chevaux et harnais durant ces 2 jours.
 
Rendez-vous l’année prochaine… à Levier donc !
 
(Crédit Photos : SB pour France TRAIT)

Article mis en ligne le 03/05/2007.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.