Les races

S'inscrire à la newsletter


La news au format pdf Imprimer la news Envoyer à un ami la news

Les raisons de l'absence des traits au salon du cheval de Paris...

Un mail ce matin sur la boite "contact" de France TRAIT : "bonjour, j'ai visité le salon du cheval et à ma grande interrogation et je vous demande de répondre : pourquoi les chevaux français ne sont pas présents à ce salon, pourquoi pas de cob, de boulonnais, et autres, c'est inadmissible !"

Voila qui aurait pu me mettre de mauvaise humeur... Que nenni ! J'attendais avec impatience la preuve que notre absence au Salon du cheval de Paris soit remarquée afin d'avoir "matière" à expliquer le pourquoi de cette abscence...

Quatre arguments :

- un salon extrêmement coûteux (prix du mètre carré et des stalles, coût d'hébergement (hôtel) et de restauration des éleveurs pendant 10 jours),

- une réduction des budgets de fonctionnement alloués aux Associations de Race (Organismes de Sélection ou stud book), qui préférent faire des économies sur le poste "promotion" que de devoir licencier leurs salariés.

- un salon jugé peu porteur pour les chevaux de trait, avec peu de retombées commerciales, la clientèle de ce salon étant essentiellement tournée vers une équitation sportive, type CSO, avec les commerçants s'y rattachant. Mais je ne suis pas persuadée que cette même clientèle ne soit finalement que très mal informée de la polyvalence d'utilisation du cheval de trait aujourd'hui, et de ce fait, qu'elle puisse également être séduite par nos "gros".

- ET le point le plus frustrant pour nous : un engagement du propriétaire du salon non respectée : l'idée était de remplacer les quads par des chevaux pour l'entretien des carrières. Quel beau projet que de voir entretenir "le cheval par le cheval" ! Soit. Salon de l'Agriculture 2011: des tests sont faits pour vérifier la faisabilité du projet sur la carrière du hall 4. Opération réussie, carrière hersée avec satisfaction : chevaux, hommes et matériels ont fait leurs preuves. En vue de la proposition pour le salon du cheval 2011, le matériel est acheté... et là... RIEN !!! Plus de contrat ni même de proposition !

La décision du Conseil d'Administration de France TRAIT a donc été tranchante : pas de chevaux au travail sur les carrières, pas de promotion => pas de salon cette année.

Si vous aussi, comme ce monsieur qui m'a écrit ce matin, vous êtes déçus de n'avoir pu admirer les chevaux de trait français lors du Salon du Cheval 2011, alors faites-le savoir vivement à l'organisateur !

"Trait" amicalement à tous,

Sophie Bougel.

Article mis en ligne le 09/12/2011.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.