Les races

S'inscrire à la newsletter


Les actualités Ardennais

Les Ardennais au Salon de l'Agriculture

Le 21/02/2008, dans la catégorie Ardennais
Le Salon de l’Agriculture aura lieu du 23 février au 2 mars, Porte de Versailles à PARIS.   Des chevaux Ardennais…   Comme chaque année, l’Union des Eleveurs de Chevaux de la Race Ardennaise est conviée à participer au Concours Général Agricole avec 7 chevaux sélectionnés lors du Concours National Ardennais ou du Sommet de l’Elevage de COURNON.   Suite à la décision du conseil d’administration de l’UECRA, la championne de COURNON, NOLITA 2 appartenant à M. FOUSSADIER sera invitée à rejoindre le groupe des chevaux du « berceau ». Les autres chevaux seront originaires des écuries de MM. HEULLUY, LACROIX, LEGENDRE, LEROND, LOUIS et PEUPION.   Jean-Nicolas LOUIS participera également au nouveau Trophée National du Cheval de Trait dont le règlement a été complété par une épreuve de maniabilité rurale.   Le Salon 2008 sera aussi l’occasion de venir découvrir ou redécouvrir la viande de poulain . des dégustations sont prévues dans le Hall 1 tous les jours avec INTERBEV équins et les bouchers chevalins sur la planète viande.   …pour des animations communes…   Toutes les races de TRAIT se regrouperont encore autour de France TRAIT avec : La mise en valeur des chevaux de trait le long de l’allée de prestige, L’animation autour des chevaux à vendre, L’animation autour du cheval moderne d’utilisation, Les spectacles de la nuit de l’élevage dans le Hall 1 et le Hall 4.   Au Programme   23 & 24/02 : Trophée National du Cheval de Trait 25/02 : pesée des chevaux 26/02 : ventes 27/02 : concours modèle et allures 28/02 : démonstrations France Trait et CJAJ (concours de jugement des jeunes) 29/02 : spectacles nocturnes 01 & 02/03 : Trophée International du Cheval de Trait ainsi que la présentation quotidienne de la race.   Rendez-vous du 23/02 au 02/03 sur le stand de l’UECRA, n° 46, Allée C, Hall 4

  En savoir plus sur le site de l'auteur : www.cheval-ardennais.fr


Finale de labour : 3 premières places et un champion national pour les ardennais

Le 21/11/2007, dans la catégorie Ardennais

La Finale Nationale de Labour Equin, organisée par la Fédération Nationale du Cheval, s’est déroulée les 15 et 16 septembre derniers dans le cadre de la Fête Nationale des Jeunes Agriculteurs à MASSEUBE (Gers).

Pour la 9° année consécutive, la FNC a donné rendez-vous aux passionnés de chevaux de trait. L’objectif de ce concours est de mettre en valeur les chevaux de trait, de transmettre le savoir-faire entre les plus anciens et les plus jeunes et de vivre un moment de convivialité avec les professionnels et les spectateurs. Les chevaux de trait, utilisés autrefois dans l’agriculture, s’ouvrent aujourd’hui à d’autres utilisations : le loisir, le sport, le débardage, le travail dans les vignes, l’utilisation en ville, la réinsertion, etc…

  En savoir plus sur le site de l'auteur : www.cheval-ardennais.fr


Concours National Ardennais 2007

Le 25/08/2007, dans la catégorie Ardennais
 

31 août, 1er & 2  septembre 2007

VITTEL

CONCOURS NATIONAL ARDENNAIS

Le plus grand rassemblement de chevaux de trait ardennais de France

  Le concours national des chevaux de trait ardennais aura lieu les 31 août, 1er & 2  septembre sur l’hippodrome de VITTEL.

 Ce sont plus de 200 chevaux ardennais, l’élite de la race, venus de toute la France et principalement de la Lorraine, de la Champagne-Ardenne, de l’Alsace et aussi de la Franche-Comté, de la Bourgogne et de l’Auvergne, qui retrouveront avec plaisir le magnifique site et les infrastructures de l’hippodrome de Vittel.

 Durant ces trois jours, les chevaux évolueront dans les concours de modèle et allures, d’attelage et de traction. Traditionnellement, la présentation des étalons aura lieu le vendredi. Les juments et leurs poulains gambaderont le samedi devant les jurys qui établiront le classement des 10 sections (en fonction de la taille, de l’age et de la présence ou non d’un poulain). Pendant de temps là, l’Union des Eleveurs de Chevaux de la Race Ardennaise organisera le 2° concours de traction en individuel et en paire qui devrait se montrer spectaculaire. Le dimanche matin sera consacré à la finale nationale des concours d’utilisation pour la race ardennaise.

 Pour clore ces 3 belles journées, les éleveurs ardennais feront défiler leurs chevaux devant le public, le dimanche après-midi de 15 h à 17 h : les champions, les premiers prix, les attelages, les lauréats de la traction, la célèbre présentation en bande ainsi que quelques animations spectaculaires.

 Alors n’oubliez pas de réserver votre Week-End pour les chevaux de trait Ardennais sur l’hippodrome de Vittel les 31 août, 1er& 2 septembre 2007.

  En savoir plus sur le site de l'auteur : www.cheval-ardennais.fr


Les résultats 2007

Le 16/03/2007, dans la catégorie Ardennais
En avant pour le trophée national du cheval de trait...

Le Salon de l'Agriculture a débuté par l'épreuve de traction. Epreuve nouvelle pour POULETTE 46 HN, mise à disposition de la commmune de VILLERS SUR SUIZE (52) et menée par Pascal GUICHARD qui participe pour la première fois à cette épreuve. POULETTE 46 HN réussit presque entièrement son parcours mais est pénalisée par quelques balles renversées et quelques faute d'allures.

L'équipe des ardennais fait sensation le dimanche dans l'épreuve régionale : la carte postale autour de l'osier remporte un vif succès auprès du public. Il est vrai que les osiériculteurs de FAYL BILLOT sont venus renforcer les éleveurs de chevaux de trait ardennais. Une trentaine de figurants nous ont présenté ce tableau de la belle époque du pays vannier. POULETTE 46 HN fait belle impression dans les épreuves de dressage et de maniabilité. Elle se classe 4° du combiné maniabilité + dressage + présentation régionale dont une seconde place en maniabilité. Au final, la race ardennaise se classe à la 7° place du classement général fortement pénalisée par l'épreuve de traction. L'objectif de Poulette était de faire bien dans toutes les disciplines, d'apporter du bonheur à son entourage et ce fut le cas. Merci Poulette ! 

  En savoir plus sur le site de l'auteur : www.cheval-ardennais.fr


Le Grand Prix de Paris du Cheval de Trait

Le 16/02/2007, dans la catégorie Ardennais

Lauréat du challenge de traction 2006 et presque vainqueur en 2005, il revenait naturellement à Jean-Nicolas LOUIS de représenter la race ardennaise et l'Union des Eleveurs de Chevaux de Race Ardennaise, lors du Grand Prix de Paris du Cheval de Trait organisé par la Fédération Nationale du Cheval.

  En savoir plus sur le site de l'auteur : www.cheval-ardennais.fr


Salon de l'agriculture 2007

Le 14/02/2007, dans la catégorie Ardennais
Le Salon de l’Agriculture aura lieu cette année du  3 au 11 mars, Porte de Versailles à PARIS.

  En savoir plus sur le site de l'auteur : www.cheval-ardennais.fr


Rassemblement à Vittel

Le 01/02/2007, dans la catégorie Ardennais
Le plus grand rassemblement de chevaux de trait Ardennais de France a eu lieu les 1er, 2 & 3 septembre sur l'hippodrome de VITTEL.

  En savoir plus sur le site de l'auteur : www.cheval-ardennais.fr